Psychothérapie et Relation d'aide psychologique

Cabinet psy Vannes

3 rue Descartes
56000 Vannes 

Cabinet psy Arradon

14 chemin de Guéhuet
56610 Arradon 

Tél : 06 11 27 37 79 
Mail : envoyer un mail

Rendez-vous du lundi au samedi

Téléconsultations possibles

Entretiens à domicile possibles pour les personnes ne pouvant se déplacer

Ma méthode ou quelques mots sur la psychologie rogérienne

« Il n’est certes aucune étude tendant à démontrer qu’un thérapeute d’attitude froide, intellectualiste, analytique et systématique soit efficace…car c’est avec son moi subjectif qu’il doit s’engager, en toute confiance et en toute liberté dans sa relation avec le client ».Carl Rogers

La psychologie rogérienne et la méthode Centrée sur la Personne

La thérapie dite Centrée sur la Personne offre une approche non directive de l’entretien. Il s’agit pour le psychothérapeute d'offrir des attitudes facilitatrices, qui créeront lors des consultations, les conditions propices à la prise de conscience et au changement, en mettant la personne en confiance et en sécurité. Il ne s’agit ni de la conseiller ni de l'influencer. Mais au contraire, de l'inviter à faire ses propres choix en toute liberté.

L'Approche Centrée sur la Personne :

  • Vision positive de l'être humain
  • Tendance actualisante
  • Absence de diagnostic
  • Confiance dans la capacité de croissance de l'être humain
  • Principe de la non directivité
  • Accent mis sur l'expérience présente (Ici et maintenant)
  • Suppression ou atténuation de la dichotomie entre maladie et santé
  • Objectifs de développement, de croissance, d'épanouissement personnel
  • Importance de l'expression émotionnelle et de la communication non verbale.

Informations sur la psychologie Rogérienne

L’Approche Centrée sur la Personne considère que l’élément le plus important pour la réussite d’une thérapie est la relation établie entre le thérapeute et son patient. On parle d’alliance thérapeutique entre les deux parties.

Autrement dit, pour que la thérapie soit efficace il faut non seulement que le thérapeute soit compétent d’un côté, mais de l’autre que le patient puisse se lier et faire confiance à son thérapeute. Il s’agit donc d’une dynamique qui se crée de part et d’autre.

La notoriété de l’Approche Centrée sur la Personne est internationale. Elle est pratiquée en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. 

Le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne, Carl Rogers, a observé, sur la base de son expérience de psychologue clinicien, que trois conditions devaient être réunies, pour que la thérapie puisse réussir :

La compréhension empathique :  le thérapeute essaye de comprendre le monde de la personne, tel qu'il le perçoit, dans sa réalité subjective, selon son cadre de référence interne 

Elle suppose la capacité du thérapeute à entrer sans effraction, sans intrusion, ni interprétation dans le monde de son patient – ressentir de l’intérieur son cadre de référence – et lui signifier qu’il est ainsi entendu, compris et reconnu dans ses pensées et ses émotions.

La congruence : le thérapeute s'engage à être authentique, à ne pas être dans une posture

C’est là une attitude indispensable du thérapeute qui, en étant en pleine conscience à la fois de qui il est, de ses émotions, de ses ressentis et de ses sentiments, est en même temps capable de les assumer et de les vivre face à son patient en toute clarté, en lui permettant par voie de conséquence de faire la même expérience.

La considération positive inconditionnelle : elle signifie acceptation, considération, estime et valorisation de la personne

La considération positive inconditionnelle, ou le non-jugement, consiste en l'accueil inconditionnel du patient. La personne est acceptée telle qu'elle est, dans l‘ici et maintenant, avec le cadre de référence qui lui est propre. Une attitude humaine, chaleureuse et encourageante sont les points-clés de cette dimension.

LA TENDANCE ACTUALISANTE OU LA METAPHORE DE LA PATATE

La métaphore de la « Patate » permet de faire comprendre la tendance actualisante chère à Rogers. En effet, toute patate a pour tendance actualisante de produire une belle plante pleine de tubercules. Mise dans de bonnes conditions (une terre de qualité), toute patate pourra se réaliser pleinement. Dans un environnement hostile comme une cave, la patate tente de se réaliser en lançant des germes vers la lumière. A l’image de cette patate, tout être humain est doté d’une capacité innée à réaliser ses potentialités. Le thérapeute a pour objectif d’offrir à son client un « terreau » favorable, afin qu’il puisse faire l’expérience de ses potentialités en toute sécurité et redécouvrir sa tendance actualisante...