Psychothérapie et Relation d'aide psychologique

Cabinet psy Vannes

3 rue Descartes
56000 Vannes 

Cabinet psy Arradon

14 chemin de Guéhuet
56610 Arradon 

Tél : 06 11 27 37 79 
Mail : envoyer un mail

Rendez-vous du lundi au samedi

Téléconsultations possibles

Entretiens à domicile possibles pour les personnes ne pouvant se déplacer

Qui je suis

Formation et Ethique

Je m'appelle Martine Janno - Devin et je suis Psychopraticienne dans l'Approche Centrée sur la Personne (praticienne certifiée, qui est un titre garanti par la FF2P, Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse, et formée par l'IFRDP (Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne), qui fait référence dans la méthode que je pratique. Je suis membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) et membre de l’Association Française de psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (AFP- ACP).

Critères d'acceptation à l'Association Européenne de Psychothérapie

Tous les membres de la FF2P doivent justifier de critères très rigoureux qui sont ceux de l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP):

Un cursus de cinq années dans une méthode reconnue par la FF2P :

  • 100 heures de psychopathologie
  • 100 heures minimum de thérapie personnelle sur deux années au moins
  • 300 heures minimum de pratique en cabinet ou en institution avec des patients
  • 100 heures minimum de supervision individuelle et/ou collective,
  • l’adhésion au code de déontologie.

En d'autres termes, être certifiée signifie que je suis une professionnelle expérimentée et que j'ai suivi sur plusieurs années une formation complète en psychothérapie, conforme aux normes européennes. incluant les éléments suivants : 

  • une psychothérapie personnelle approfondie 
  • une formation théorique, méthodologique, pratique 
  • une formation en psychopathologique clinique 
  • une supervision permanente tout au long de ma pratique professionnelle 
  • un engagement à me conformer à la charte déontologique de la profession

Je suis également diplômée de l'Université PARIS VIII. 

Je suis enfin coach professionnelle certifiée (certifiée Coach& Team /Transformance Pro, un institut fondé et dirigé par Vincent Lenhardt, de réputation internationale et connu pour avoir introduit le coaching en France en 1988).

J'ai une expérience de l'entreprise pour avoir exercé la fonction de responsable marketing pendant des années dans une grande société de services et pour avoir dirigé mon propre cabinet de conseil pendant plus de 20 ans. Ma connaissance et mon expérience du monde économique est un "plus" dans mon accompagnement professionnel. 

Ma pratique de psychopraticienne est supervisée par Elisabeth Kremer, fondatrice de l'IFRDP, psychothérapeute titulaire du CEP, formée par Carl Rogers et ses collaborateurs à la psychologie centrée sur la personne. 

Mon engagement dans le métier de thérapeute repose à la fois sur ma formation à la psychothérapie humaniste et sur le travail de développement personnel, que j’ai accompli au travers d'une thérapie rogérienne, ainsi que d'une thérapie classique « sur le divan ».

Je suis également mère de trois filles. 

Je suis bretonne d'origine et de coeur, installée à Arradon et Vannes depuis 12 ans. 

Titres et qualités

Psychopraticienne certifiée (FF2P)

Coach certifiéeTransformance Pro

Diplômée de l'Université PARIS VIII

Déontologie

Je souscris aux valeurs et règles de la charte de l’AFP – ACP, notamment en ce qui concerne le secret professionnel et la confidentialité.

Conformément aux exigences de la Charte, je me maintiens dans un système de supervision et de contrôle de ma pratique par un tiers qualifié.

Extrait de La Déclaration de Strasbourg

En accord avec les buts fixés par l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) ;
dans le cadre du décret de non-discrimination que la communauté Européenne (CE) a mis en vi-gueur et que l'Espace Économique Européen (EEE) a l'intention d'adopter ;
selon le principe de la libre circulation des personnes et des services ;
les soussignés sont tombés d'accord sur les points suivants :

1. La psychothérapie est une discipline spécifique, du domaine des sciences humaines, dont l'exercice représente une profession libre et autonome.

2. La formation psychothérapeutique exige un niveau élevé de qualification théorique et clinique.

3. La diversité des méthodes psychothérapeutiques est garantie.

4. La formation dans une des méthodes psychothérapeutiques doit s'accomplir intégralement et comprend : la théorie, l'expérience sur sa propre personne et la pratique sous supervision. Sont également acquises de vastes notions sur d'autres méthodes.

5. L'accès à la profession est soumis à diverses préparations préliminaires, notamment en sciences humaines et sociales.

Strasbourg, le 21 octobre 1990

Contresignée à ce jour par les représentants de 41 pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est et soutenue par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP)

Liens utiles

Organismes de référence

  • IFRDP - Institut de formation et de recherche sur le développement de la personne : https://ifrdp.com/
  • L’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne – AFP-ACP (Paris) : http://www.afpacp.fr
  • La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse – FF2P (Paris) :  http://www.ff2p.fr
  • La World Association for Person Centered and Experiential Psychotherapy and Counselling – WAPCEPChttp://www.pce-world.org