Psychothérapie et Relation d'aide psychologique

Cabinet psy Vannes

3 rue Descartes
56000 Vannes 

Cabinet psy Arradon

14 chemin de Guéhuet
56610 Arradon 

Tél : 06 11 27 37 79 
Mail : envoyer un mail

Rendez-vous du lundi au samedi

Téléconsultations possibles

Entretiens à domicile possibles pour les personnes ne pouvant se déplacer

L'Approche Centrée sur la Personne

« Chacun a en lui la capacité de conduire sa vie d’une manière à la fois satisfaisante sur le plan personnel et constructive sur le plan social. Il existe une forme particulière et libératrice de relation d‘aide, qui permet aux gens de trouver en eux sagesse et confiance et de faire des choix de plus en plus sains et de plus en plus constructifs ». Carl R. Rogers

L'approche thérapeutique de Carl Rogers

La méthode que je pratique est  l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers. 

L’Approche Centrée sur la Personne repose sur une conception de l'être humain, qui s'exprime par les notions de respect de la personne, de responsabilité, de liberté, d'authenticité, d'expérience, de rencontre de personne à personne (et non de thérapeute à patient). Nous y trouvons les caractéristiques suivantes :

  • l’accent est mis sur l'expérience présente (l’Ici et maintenant
  • la dichotomie entre maladie et santé est atténuée ou supprimée
  • sont aussi visés des objectifs de développement, de croissance, d'épanouissement personnel 
  • l’importance de l'expression émotionnelle et de la communication non verbale est reconnue

Cette Approche se concentre ainsi sur le patient, sur son vécu, sa perception et son potentiel, plutôt que sur son symptôme. L'individu y est considéré comme capable de faire des choix, libre de ses choix et capable de croissance. 

La puissance de l'Approche conçue par Carl Rogers est qu'elle s'adapte à chaque personne et n'impose aucun dogme. 

Mon travail thérapeutique s'oriente avant tout vers le potentiel humain et à sa capacité à s'autodéterminer.

Notre "travail" va vous permettre un travail d’exploration et de clarification de vos émotions et de vos sentiments, qui vous soulagera rapidement et vous aidera à opérer les changements que vous souhaitez, pour une transformation durable.

La consultation est un espace ouvert d’échange et de dialogue, confidentiel et protégé, permettant une exploration du présent et l’ouverture vers un avenir plus satisfaisant.

À propos de Carl Rogers

Carl Rogers est un psychologue humaniste américain (1982- 1987). Il a surtout œuvré dans le champ de la psychologie clinique, la relation d'aide et l'éducation. Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du XXe siècle et deuxième derrière Sigmund Freud.

Sa pratique quotidienne de psychologue clinicien a amené Carl Rogers à prendre peu à peu conscience de l’absence d’efficacité thérapeutique des méthodes d’entretien directives et à proposer des pratiques nouvelles. 

A la base de la nouvelle Approche offerte par Rogers, il y a la conviction chez ce dernier, que les individus possèdent en eux-mêmes de vastes ressources pour se comprendre, modifier leur image de soi, leurs attitudes fondamentales et leur comportements, et qu’ils peuvent y accéder, à condition que leur soit offert un « climat fait d’attitudes psychologiques facilitatrices ».

C’est ainsi qu’il définit l’approche non directive du thérapeute, qui ne doit pas se comprendre comme une attitude d’indifférence ou de passivité, mais bien plutôt comme une manière d’être, qui permet à la personne écoutée de découvrir ses propres potentialités.

Carl Rogers est né en 1902 à Oak Park, Illinois et mort en 1987 à La Jolla, Californie.

"C'est le client qui sait ce qui fait mal, dans quelle direction aller, quels problèmes sont cruciaux, quelles expériences ont été profondément enfouies dans sa mémoire. Je commençais à me rendre comptre que, sauf si je désirais démontrer ma propre intelligence et faire étalage de mes connaissances, je ferais mieux de me fier au client pour la direction du mouvement du processus." Carl.Rogers